COOK & BOOK

Salon


Ecrire l'Histoire
Le Salon du Livre d’Histoire de Bruxelles
3ème édition


Les 2 et 3 décembre 2017, de 14h à 18h

Lieu : Cercle Gaulois (juste derrière le Théâtre du Parc)
Rue de la Loi 5, 1000 Bruxelles

Contact :
ecrirelhistoire@cookandbook.com
02 761 26 16

INFOS
 

Comprendre l'actualité de notre monde, imaginer et anticiper son futur... c'est avant tout comprendre son passé. L'Histoire nous offre le savoir et la vérité sur un pays, un événement, une famille, une société, et plus encore. Transmettre la mémoire de notre monde éveille notre esprit critique, éclaire le présent et nous fournit des repères essentiels. Mais l'Histoire nous fait également et particulièrement rêver ! C'est aujourd'hui un sujet qui ne cesse de nous tenir en haleine et dont l'intérêt ne s'épuise pas dans la littérature et les médias. Car, reconnaissons-le, quoi de mieux qu'un bon roman, un document ou un livre illustré pour appréhender l'Histoire ?

Pour la troisième année, Patrick Weber réunit à Bruxelles, dans le cadre à la fois somptueux et feutré du Cercle Gaulois, de nombreux historiens et écrivains, parmi lesquels Stéphane Bern et Philippe Geluck sont les invités d’honneur. Dans un souci d'une approche qualitative qui fait le pari du contenu et du contact humain, le salon Écrire l'Histoire s'adresse à tous les âges et tous les goûts, tant aux enfants qu'aux adultes, aux amateurs qu'aux spécialistes.

Le public, toujours en quête d'un dialogue avec les auteurs, aura la chance d'en rencontrer plus d'une centaine au détour de conférences passionnantes et de haut niveau, de faire dédicacer livres de références, essais, bandes dessinées, et autres romans, de participer aux échanges plus intimistes des cafés littéraires, de visiter les salles prestigieuses du lieu historique, d'assister à la remise de prix littéraires, etc.

Cette année encore, la librairie Cook & Book nourrira les lecteurs en livres par milliers ! De la commande à la vente, de l'organisation des salles au confort des auteurs, nous sommes présents pour assouvir la passion du public.


Toutes les infos : www.ecrirelhistoire.com

 
 

ESPACE BD
Exposition & conférences

Indonesian Narratives: Visual and Beyond


Exposition : Du 16 au 30 novembre 2017
Conférences : Vendredi 17 & samedi 18 novembre 2017

Entrée libre

INFOS
 

A l’occasion du festival Europalia consacré à l’Indonésie,
le Cook & Book - en collaboration avec Bakulkultur - présente
« Indonesian Narratives: Visual and Beyond », une exposition
et deux rencontres avec des auteurs BD et littéraires.

Un pays de 17000 îles aux ethnies diverses et des milliers de langues locales, l’Indonésie a toujours été un melting pot pour les rencontres culturelles qui se reflètent dans sa longue tradition et sa riche variété d’œuvres littéraires et de bandes dessinées. « Indonesian narratives: Visual and Beyond » tente de présenter à un public international la littérature et la BD indonésienne à travers une série de discussions et une vitrine de travaux sélectionnés d’artistes émergents faisant partie de la communauté de BD indépendante indonésienne.

Au cours des années 90, la scène de la BD indonésienne a émergé dans le schéma du marketing alternatif. Les filières vers le marché international ont commencé à s’ouvrir aux BD indépendantes produites dans les villes de Yogyakarta, Bandung et Jakarta. Ces BD indépendantes (ou indées) étaient très personnelles, et portées par l’esprit punk de la débrouille (DIY ou Do it yourself) qui avait pris la forme de la distribution de publications photocopiées.

Le mouvement de la BD indépendante a entamé la deuxième phase
de ce développement avec l’aide de la technologie de l’information.
Les médias sociaux, tels que Deviant Art, Facebook et Instagram, deviennent une plate-forme pour développer des bases de lecteurs pour la nouvelle génération d’auteurs de BD. L’exposition présentée ici n’est qu’un aperçu de la scène BD indée indonésienne pour vous présenter la diversité d’un territoire autrement inconnu.

Programme :

Du 16 au 30 novembre :
Exposition sur la BD indonésienne contemporaine

Vendredi 17 novembre à 15h30 :
Conférence en Anglais : "Le passé colonial et le présent dans la littérature indonésienne" avec Iksaka Banu et Ben Sohib, modéré par Manneke Budiman

Samedi 18 novembre à 15h30 :
Conférence en Anglais : "La bande dessinée indonésienne aujourd'hui" avec Sheila Rooswitha Putri, modéré par Hikmat Darmawan

Livres et BD gratuites (en nombre limité) disponibles en Anglais, Français & Néerlandais.


 
 

Dédicaces

La nuit du misothrope

Gabrielle Piquet

Dimanche 10 décembre 2017, de 15h à 18h
Entrée libre
Inscription obligatoire : bd@cookandbook.com,
par téléphone au +32(0)2 761 26 06 ou sur place.

INFOS
 

Le dimanche 10 décembre prochain nous avons la chance d’accueillir Gabrielle Piquet en dédicace pour sa dernière BD « La nuit du misothrope », GROS coup de cœur du libraire !

Chaque année, la nuit du 4 au 5 août, une personne disparaît d’une petite ville de banlieue. Josepha, libraire, va chercher à protéger ses concitoyens à l’approche de la date fatidique. D’apparence presque policière, l’histoire se révèle en fait être une exploration des rapports humains d’une grande finesse qui analyse et retourne des thèmes comme la solitude, le dévouement ou la bienveillance.


INFO
Distribution des tickets pour la dédicace à partir de 12h le jour même. L'obtention d'un ticket donne droit à une dédicace et est soumise à l'achat d'un album de l'autrice.

 
 

ESPACE SERRE
Conférence

L'alcool, notre drogue culturelle ?

Animée par Raymond Gueibe

Jeudi 23 novembre 2017, à 20h
Entrée : 20€ (prévente en ligne) - 22€ (sur place)
Attention les places sont limitées
Inscription obligatoire : www.parents-theses.be

INFOS
 

Une conférence destinée aux parents et aux adolescents

L’alcool est partout : en famille, dans les dîners entre amis, les soirées, les cercles d’étudiants, les mouvements de jeunesse, les médias, les événements… En plus de cette image positive et festive qu’elle conserve aujourd’hui, l’alcool constitue une échappatoire non négligeable. Bien que l’attrait des jeunes pour l’alcool soit un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui, on remarque qu’ils consomment de l'alcool abusivement et de plus en plus tôt, conduisant parfois à des dépendances graves.

Le « binge drinking » ou la « cuite expresse » touche aujourd’hui 30 à 40% de la population des 16 à 21 ans. L’abus d’alcool chez les jeunes est un véritable problème de santé publique qui a ensuite des répercussions sur le monde adulte: plus on commence à boire jeune, plus il y a de probabilités de devenir alcoolique une fois adulte.

Comment, dans ces conditions, convaincre les jeunes de ne pas boire, ou même modérément ? Quel est notre rapport à l’alcool ? Quel discours tenir face à l’alcool omniprésent dans nos sociétés actuelles et comment en parler aujourd’hui aux plus jeunes? Notre cadre familial peut-il induire certains comportements et servir de référence aux adolescents particulièrement perméables à la fête et à l’alcool?

Pour que l'alcool reste un plaisir, le Docteur Raymond Gueibe, psychiatre et alcoologue à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, nous fera le plaisir d’animer une conférence le 23 novembre 2017.

Loin du discours moralisateur stérile, il nous montera comment pouvoir jouir longtemps de la dégustation raisonnable d'alcool, en évitant les pièges mortels tant de l'accoutumance que de l'excès.

Cette conférence est destinée aux parents ET aux adolescents, qui sont aujourd'hui la cible d'une industrie de l'alcool en quête de nouveaux débouchés.


Programme de la soirée

19h30 : Accueil

20h00 : Conférence / débat + dédicace de livres

Possibilité de manger sur place avant ou après la conférence
(Réservation : deborah@cookandbook.com)

 
 

Dédicaces

Sucre noir

Miguel Bonnefoy

Vendredi 1 décembre 2017, à 19h
Entrée libre
Réservation souhaitée : roman@cookandbook.be

INFOS
 

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec Miguel Bonnefoy pour la dédicace de son roman Sucre noir ! Auteur franco-vénézuélien qui nous avait déjà séduit avec son premier roman Le voyage d’Octavio ! Il signe ici un récit d’aventures qui envoûte, captive, surprend, bref, ne laisse aucun lecteur indifférent.

 
 

ESPACE CUCINA
Dédicaces

La grande balade

Julien Lapraille

Dimanche 17 décembre 2017, à 15h
Entrée libre
Réservation souhaitée : roman@cookandbook.be

INFOS
 

Julien Lapraille nous fait l'honneur de dédicacer son nouveau livre La grande balade, autour d'un brunch spécial ! L'occasion de connaitre les secrets des meilleures recettes d'un chef !

 
 

ESPACE JEUNESSE
Rien que des histoires !
Tous les mercredis

De 16h à 16h30
A partir de 3 ans

Conteuses :
Marie et Hélène - nos libraires jeunesse

INFOS
 
Les livres, c’est bon pour les enfants. Pour rire, réfléchir, s’apaiser, s’émerveiller.

Espace jeunesse au 1er étage

Entrée libre et gratuite