Février 2011
 
BD
 
Barrio
 
AUTEURCarlos Giminez
 
EDITEUR Fluide glacial
 

Un an après que "Paracuellos" a reçu le prix du Patrimoine du Festival d’Angoulême - et à la veille de l’édition 2011 du Festival -, Fluide Glacial propose l’intégrale de la suite de l’œuvre cryptobiographique de Carlos Giménez.
Après avoir passé neuf ans dans les "foyers" de l'assistance publique, le petit Carlos Garcia est de retour chez lui. Il retrouve son quartier, son barrio natal. C'est dès lors à une incroyable plongée dans les quartiers populaires de l'Espagne franquiste des années 50 que nous convie l’auteur.

 

 
 
Le roi Oscar et autres racontars
 
AUTEURJ. Riel, G. de Bonneval, H. Tanquerelle
 
EDITEUR Sarbacane
 

Fort du joli succès rencontré par leur Vierge froide, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle nous offrent une seconde lampée de racontars.
Nous voici donc de retour au début du XXe siècle, quelque part au nord-est du Groenland : une compagnie de chasse danoise y a installé une bande de chasseurs-trappeurs éparpillée en divers petites stations de fortunes. La rigueur du climat, la solitude, l’éloignement ou la mélancolie, teintent alors quotidien et relations humaines d’une saveur particulière. Un goût mêlant le bizarre à l’absurde, voire à l’effrayant ; l’aventure à l’humour burlesque ou à la poésie, voire à la philosophie...

 

 
L’histoire d’un sorcier
 
AUTEURK. Busiek, D. T. Wenzel
 
EDITEURSoleil US Comics
 

Bafflerog Rumplewhisker est un magicien maléfique. C’est son travail de maintenir son territoire dans une obscurité aussi lugubre et sombre que le reste du pays. C’est également

à lui de trouver le Livre du Pire, perdu depuis bien longtemps, et qui contient des charmes magiques pouvant annihiler pour toujours les forces du Bien et de la Lumière. Il y a juste un problème. Il n’a pas le coeur à cela. Mais alors : que peut faire un gentil sorcier maléfique, quand il a pour objectif de trouver le moyen d’anéantir l’espoir, la lumière et la liberté dans le monde?

 

 
Sacré comique
 
AUTEURD. Goossens
 
EDITEURFluide Glacial
 

Le génial créateur de Georges et Louis reprend ses deux loufoques personnages dans de courtes histoires autour de la religion (catholique) et de sa star millénaire (Jésus).
Mais attention, on n’est pas dans de la plate vanne anticléricale qui sentirait la naphtaline. Non, on est chez Goossens. Où dialogues percutants et textes ciselés forment un ensemble parfait avec le dessin, en soi déjà drôle et malin. Bref, le top du top de l’humour.

 

 
L’île aux cent mille morts
 
AUTEURF. Vehlmann, Jason
 
EDITEURGlénat
 

Avec L'Île aux cent mille morts, Vehlmann et Jason nous offrent une aventure trépidante à l'humour "féroce". Féroce comme le sont les animaux sauvages, féroce surtout comme le sont les Hommes. L'utilisation de personnages animaliers permet, d'affronter la cruauté de ce monde, et la nôtre, tout en conservant une saine distanciation pour les plus jeunes lecteurs.

 

JEUNESSE
 
La fête d'anniversaire
 
AUTEURThe Tjong-Khing
 
EDITEURAutrement
 

Troisième ouvrage "sans paroles" de cet auteur et illustrateur de talent : partagez les aventures des habitants d'un petit village qui tentent d'organiser une fête d'anniversaire mais c'est sans compter sur quelques imprévus...

 

 
Préférerais-tu...
 
AUTEURJohn Burnigham
 
EDITEURKaleidoscope
 

Tout le charme de cet ouvrage est de nous présenter un jeu classique des enfants : entre quelques situations cocasses ou désespérées, laquelle préféreraient-ils...
Cet album devrait susciter l'enthousiasme des plus petits mais surtout de longues conversations en famille. Hilarant !

 

 
Cherche figurants
 
AUTEUREscoffier M. et Dumont J.F
 
EDITEURKaléidoscope
 

Un matin, les animaux découvrent leur forêt placardée d'annonces : un auteur cherche des figurants pour sa prochaine histoire. Intrigués, ils se présentent pour le rôle. Mais quelle surprise lorsque surgit le personnage principal.

Un humour décapant, des illustrations pleines d'expression font de cet ouvrage un petit bijou. Succès garanti !

 

 
Marie et les choses de la vie
 
AUTEURTine Mortier & Kaatje Vermeire
 
EDITEURLe Sorbier
 

Album intense et poétique traitant de l'amour qui peut unir une fillette à sa grand-mère. Des sujets aussi durs que la mort et la maladie y sont abordés, mais avec beaucoup d'intelligence et de finesse. Les illustrations inattendues et décallées rendent toute la puissance du texte de ce petit ouvrage. Voici une belle occasion de découvrir un duo belge néerlandophone qui fonctionne à merveille.

A lire dès 7 ans

 

 
Comme des trains dans la nuit
 
AUTEURAnne Percin
 
EDITEURRouergue
 

Petit recueil de nouvelles destiné aux adolescents dès 14-15 ans: parfois dures, toutes profondes et mesurées, ces quatres histoires nous emmènent dans la vie d'ados comme nous en voyons partout; pas toujours bien dans leur peau, souvent à la dérive, mais bien conscients de leur jeunesse. L'auteur y dépeint parfaitement le difficile passage à l'âge adulte en contentant autant les lecteurs confirmés que ceux pour qui la lecture est moins spontanée.

 

 

Voyages
 
365 jours avec le Bourlingueur
 
AUTEURPhilippe Lambillon
 
EDITEURRacine
 

Toutes les astuces de notre bourlingueur favori enfin réunies dans un petit recueil à emporter dans votre sac à dos: 365 conseils de survie et petits trucs indispensables pour s'en sortir à l'étranger ou dans des situations extrêmes. À ne pas oublier avant de partir... sinon, comment feriez-vous pour suturer une plaie à l'aide de fourmis?

 

 
 
Carnet de voyage Plibook
 
AUTEUR---
 
EDITEUREdition Piq-Poq
 

Découvrez ce créatif carnet de voyage à compléter vous-même: de bonnes idées et un design original pour garder le meilleur de vos séjours à l'étranger... Retrouvez dans la même collection le carnet à idées et l'album de naissance.

 

 
 
Partir autrement à la rencontre du monde
 
AUTEUR---
 
EDITEURUlysse
 

« Partir autrement » est une émission diffusée au Canada qui nous fait voyager à travers le monde selon les principes du tourisme responsable. De cette émission a été tiré le présent ouvrage, recensant une quinzaine de destinations dans le monde étayées de tas de conseils de visites et d'activités, de témoignages et de très belles photos. Voilà un petit guide pratique qui vous donnera des idées si vous êtes de ceux qui souhaitent voyager sans pour autant avoir un trop gros impact sur les populations et les lieux que vous traversez.

 

 
 
40 ans dans le ciel de Bruxelles
 
AUTEUR Alexandre Laurent et Christian Denayer
 
EDITEURBadeaux
 

De magnifiques photos du Bruxelles d'il y a quarante ans en vis-à-vis d'actuels clichés des mêmes lieux: un superbe ouvrage qui entraînera nostalgie chez les uns et rêveries chez les autres.
À consulter absolument !

 

 
 
Chambres d'hôtes et petits hôtels de charme en amoureux
 
AUTEUR Marie-Dominique Perrin
 
EDITEURHachette
 

Pour la Saint-Valentin, emmenez l'élu(e) de votre cœur dans l'un de ces hôtels pleins de charme et de romantisme. Ce petit guide vous offre un panel des endroits du plus cosy au plus extravagant. Quoi de plus doux pour dire je t'aime qu'un petit séjour loin de tous...

 

 


Beaux-Arts
 
Face au Mur - Papiers peints contemporains
 
AUTEURCollectif
 
EDITEURInfolio
 

Ce livre paru à l'occasion de l'exposition eponyme nous présente l'artiste contemporain à l'épreuve du papier peint. Transgressif, ironique, provocateur et intelligent. Le livre lui-même prend avec humour la forme de l'un de ces catalogues désuets de papiers peints.

 

 
Mayday - The Art of Shepard Fairey
 
AUTEURShepard Fairey
 
EDITEURGingko Press
 

Shepard Fairey dresse ici une galerie de portraits de personnalités ayant pris la défense de la classe ouvrière et des opprimés.

 

 
build-On - Converted Architecture and Transformed Buildings
 
AUTEURCollectif
 
EDITEURGestalten Verlag
 

Plus de quatre-vingt exemples d'une audacieuse confrontation et interpénétration entre l'architecture traditionnelle et l'architecture contemporaine.

 

 
Mobile Architecture
 
AUTEURCollectif
 
EDITEUREditions Ullmann
 

Joyeux petit livre qui nous donnera un avant-goût de vacances. Des traditionnelles camionettes VW hippies jusqu'au recherches actuelles les plus experimentales.

 

 

Musique - CD & LP
 
Timber Timbre
 
AUTEURTimber Timbre
 
EDITEUR--- (pop rock)
 

Timber Timbre est un groupe canadien (Brooklin dans l'Ontario) de folk-rock-blues, dont le seul membre est le chanteur-compositeur-interprète Taylor Kirk.
Il a sorti deux albums de façon indépendante avant de sortir un album éponyme sur le label Out of This Spark en Janvier 2009. L'album a été nommé pour le Polaris Music Prize 2009. Eye Weekly l'a élu album de l'année. Influences : Leonard Cohen, Tom Waits, Tim Hardin.

 

 

 
 
ARLT
 
AUTEURArlt
 
EDITEUR--- (français)
 

Arlt chante à deux : voix d’eau (Eloïse Decazes) et voix de terre (Sing Sing) comme des haikus tournés mantras contrariés. Leur incandescente austérité fait des trucs. Toutes les chansons sont des chansons d’amour et Arlt l’a compris qui décline ça sur tous les tons menacés, inquiets, bagarreurs, hésitants, rieurs, étonnés. Avec pour décors les éboulis de pierres et des accidents d’oiseaux.
La guitare de Sing Sing est une sauterelle blessée, sèche comme une porte sur les doigts, ressassant blues paranormaux, folklore insituable et pop bercée sans casque un peu trop près des murs qu’on sait.
Decazes, impassible, aimante, larguée ou colère, bricole à cœur ouvert des orages et des aubes claires. Ce sont des berceuses, des litanies , de soudains décollages verticaux (épiphanies/évanouissements). L’autre râle, persifle, dérape, grogne, hulule et chante faux. C’est charmant.
Guitariste borgesien, Mocke prête main forte à Arlt (creuse des galeries, des passages secrets, invoque, convoque puis rature le tout de fausses citations).
Tour à tour abstrait, impressionniste, docteur en ready-mades de rien, il recycle en arrière-fond spectral lambeaux de jazz oblique, polyrythmies déglinguées, baroquismes divers.
Les trois ont enregistré ensemble un premier album. 11 pop-songs brèves et louches aux humeurs contradictoires, dont le primitivisme relatif n’empêche pas une certaine élégance de la mise. Un ovni si l’on veut, mouvant, grave et presque drôle.

 

 
 
Balloons
 
AUTEURMasomenos
 
EDITEUR--- (electro)
 

Le duo français Masomenos, formé du DJ et graphiste Joan Costes et du producteur Adrien de Maublanc, présente avec Balloons une œuvre électronique rebondissante comme son titre,

qu’il fait bon écouter d’un bout à l’autre pour en apprécier les jeux et les détours.

On y découvre un son tek house délicat, aux titres enchevêtrés et presqu’indétachables les uns des autres, qui forment une série de variations sur des thèmes récurrents et

marqués d’un humour dynamique. Les voix fantomatiques féminines et masculines semblent tout droit sorties d’un univers imaginaire et se glissent habilement à travers les

constructions musicales aux sonorités aquatiques. L’intégration d’un célèbre trio pour piano, violon et violoncelle de Schubert sur Coco Classico et l’intervention vocale

presque dissonante de l’artiste Ilhem sur Lil’M figurent parmi les moments forts de l’album.

En écoutant Balloons, on pense parfois à Matias Aguayo, Apparat ou Pantha Du Prince.

 

 
 
horses and high heels
 
AUTEURMarianne Faithfull
 
EDITEUR---
 

Horses and High Heels porte bien son nom : il est un écrin parfait à l’élégance de l’icône des sixties décadentes. Deux ans après les reprises d’Easy Come Easy Go, Marianne Faithfull nous fait l’honneur de son vingt-troisième album, un peu plus personnel cette fois-ci.
Rassurée par des tournées acclamées par le public, la chanteuse de « As Tears Goes By » a en effet repris sa plume pour co-signer quatre morceaux du disque. Parmi eux, le métaphorique « Horses and High Heels », le folk aux relents country de « Prussian Love » ou le très réussi « Why Did We Have To Part », qui témoigne d’un rock nostalgique joliment charpenté…

 

 
Bailador
 
AUTEURMichel Portal
 
EDITEUR--- (jazz)
 

Et bien, dansez, maintenant (baïlador, au-delà des Pyrénées)…En plus de cinquante années de carrière, le Basque Michel Portal, grand voyageur des sons, aura fait voler en éclat les clivages académiques (il bénéficie d’une formation classique et joue divinement Mozart, mais fut également l’un des pionniers du free jazz européen), endossé sur un mode libertaire le costume de lumière des pionniers (remettant la profondeur de la clarinette basse sur le devant de scène), et ne se sera jamais départi d’un adage basique : hors la passion, point de musique.

 

 


Musique - DVD
 
Kerity
 
AUTEUR---
 
EDITEUR---
 

---

 

 
 
Parque Via
 
AUTEUR---
 
EDITEUR---
 

---

 

 
 
Bad day to go fishing
 
AUTEUR---
 
EDITEUR---
 

---

 

 
 
Je vous trouve tres beau
 
AUTEUR---
 
EDITEUR---
 

---

 

 
Hors-la-loi
 
AUTEUR---
 
EDITEUR---
 

---

 

 


Serre
 
Secrets de psys : ce qu'il faut savoir pour aller bien
 
AUTEURsous la direction de Christophe André
 
EDITEUROdile Jacob
 

Dans cette véritable mine d'or d'informations, vingt psychothérapeutes font le tour des thèmes essentiels qui concernent la question du bien-être psychique. Vingt-six chapitres dédiés aux épreuves de la vie, aux émotions, aux relations et aux valeurs sont illustrés par des récits des propres expériences des psychothérapeutes qui nous confient comment

ils ont surmonté eux-mêmes les petits ou moins petits aléas de la vie.

 

 
 
Les méditations du bonheur
 
AUTEURJacques de Coulon
 
EDITEURPayot
 

Pour être en accord avec son moi profond et s'ouvrir au bonheur, l'auteur présente les 9 piliers de la joie véritable ( tels la lucidité, la maîtrise des désirs, ..), et propose 40 exercices inspirés du bouddhisme, du judaïsme, du christianisme, de la sagesse grecque ou des philosophes français et 5 techniques essentielles de méditation (habiter son corps, calmer les vagues du mental...).

 

 
 
Chroniques conjugales pour tous les couples qui s'aiment et qui veulent continuer de s'aimer
 
AUTEURYvon Dallaire
 
EDITEURQuebecor
 

Tous les couples sont heureux au début. C’est par la suite que les choses se corsent. Certains couples savent toutefois être heureux à long terme: ce sont ceux qui apprennent à mieux gérer les crises et les conflits inévitables de la vie conjugale. Pourquoi réussissent-ils là où les autres échouent? Que font-ils que les autres ne font pas? En cinquante-deux chroniques, cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la vie à deux et d’acquérir les outils indispensables à votre épanouissement conjugal et personnel.

 

 
 
Le prochain, c'est le bon !
 
AUTEURBénédicte Ann
 
EDITEURAlbin Michel
 

Tout le monde peut trouver l'amour... Pour cela, inutile de passer quinze ans en analyse ou de se faire relooker de la tête aux pieds ! Bénédicte Ann révèle dans ce livre ce qu'elle a appris au cours de vingt ans de coaching amoureux. Dans un programme en cinq étapes, loin des clichés, elle nous invite à découvrir comment faire la paix avec son passé amoureux, assumer sa part de responsabilité dans les rencontres ratées, tenir compte de la réalité des rapports hommes/femmes, définir ce que l'on veut, et finalement trouver l'homme qui convient vraiment.

 

 
 
La sagesse extravagante de Nasr Eddin
 
AUTEURJean-Louis Maunoury
 
EDITEURAlbin Michel
 

La renommée de Nasr Eddin Hodja s'étend de la Turquie à l'Asie centrale en passant par les rives de la Méditerranée. Depuis trente ans, J.-L. Maunoury en collecte, traduit, commente les traces. Avec ce livre, il cherche à mieux définir ce personnage qui tourne en dérision le monde et ses petits arrangements. Tour à tour bouffon, malicieux ou

scandaleux, Nasr Eddin révèle une universelle sagesse.

 

 


Roman
 
Indignation
 
AUTEURPhilipp Roth
 
EDITEURGallimard
 

Philipp Roth nous offre un très bon cru, avec ce roman d'initiation dont le héros est un jeune homme timide et peu sûr de lui qui part à la découverte de l'université, de l'Amérique et de ses paradoxes, de l'amour, de la vie. Situé dans les années 50', dans une Amérique déchirée par la guerre de Corée mais dont la jeunesse tend à faire sauter les carcans, sur fond de puritanisme et de préjugés raciaux, ce livre pourtant court est très dense et ouvre une réflexion sur l'indignation que l'on peut ressentir, face à des individus, à des circonstances, à des faits, mais aussi à soi-même.

 

 
L'Oeil du Tsar rouge
 
AUTEURSam Eastland
 
EDITEURAnne Carrière
 

Une agréable découverte que ce thriller historique ayant pour thème la très glamour et tragique histoire des Romanov. Pekkala est un héros comme on les aime: fort, incorruptible, mais terriblement humain. Ancien espion personnel du Tsar Nicolas II, il fut envoyé dans les forêts sibériennes par Staline en 1918. Une dizaine d'années plus tard, ce dernier le rappelle pour une mission bien étrange: faire la lumière sur la mort de la famille Romanov - s'ils sont bien morts...

 

 
L'Enfant allemand
 
AUTEURCamilla Lackberg
 
EDITEURActes Sud
 

Le précédent ouvrage de Camilla Lackberg, l'Oiseau de mauvais augure - qui commençait à lasser, avouons-le - se terminait sur une découverte qui allait bouleverser la vie d'Erika Falck. Dans les affaires de sa mère, elle a trouvé une brassière de bébé tâchée de sang et une croix gammée.

L'Enfant allemand raconte sa quête de vérité en ce qui concerne sa mère, cette femme qui a toujours été distante et un peu mystérieuse. Bien entendu, quelques meurtres liés à cette enquête vont survenir, ce qui donnera à son mari, Patrick, pourtant en congé de paternité, de quoi s'occuper. Avec une petite dimension historique en plus, ce cinquième

opus est peut-être le meilleur de la série.

 

 
Le Poète de Gaza
 
AUTEURYishai Said
 
EDITEURActes Sud
 

Ce roman d'espionnage nous livre un portrait sans fard de la société israélienne. Il nous conte l'histoire touchante d'un agent des services secrets chargé de retrouver un terroriste palestinien en se servant du père de celui-ci comme appât. Pour approcher ces deux personnages, il se fait passer auprès d'une amie de ceux-ci pour un écrivain débutant qui a besoin de cours pour écrire son pemier roman.

L'auteur plonge véritablement son lecteur dans une ambiance sombre et décrit avec une grande justesse les sentiments humains.

 

 
Lennon
 
AUTEURDavid Foekinos
 
EDITEURPlon
 

David Foekinos se met dans la peau du célèbre artiste que fut John Lennon et nous livre une très belle introspection d'un personnage qui a connu une enfance malheureuse avant de déchaîner les foules avec les célèbres Beatles. Ce livre est truffé d'anecdotes parfois drôles mais souvent très poignantes sur la vie d'un être humain tourmenté qui mourut tragiquement alors que sa vie avait pris un nouveau départ : le retour de Yoko Ono dans sa vie et l'interruption de sa carrière pour se consacrer à l'éducation de son fils Sean.

 

 


CUCINA
 
Je connais mes classiques
 
AUTEURDanyel Couet
 
EDITEURMarabout
 

les 80 grands classiques de nos cuisines revus et corrigés par un jeune chef plein de talents.
La simplicité des préparations : des vrais trucs et astuces de chefs (faisables à la maison), une présentation simple des choses mais qui en impose.

 

 
 
120 recettes pour rester mince
 
AUTEUR---
 
EDITEURMarabout
 

Une centaine de recettes pour pouvoir faire attention à sa ligne en toutes circonstances, du petit dej au dîner entre amis en passant par les déjeuners au bureau, les brunchs du week-end, et les petits creux à calmer absolument !

 

 
Vos desserts préférés sans lait ni gluten
 
AUTEURCollectif
 
EDITEURLa Plage
 

Tarte Tatin, crêpes, macarons, glaces, quatre-quarts… Soixante-cinq desserts connus et appréciés, adaptés avec des ingrédients sans lait ni gluten, faciles à trouver.
Ces recettes ont été mises au point par une équipe d’auteurs qui ont eux-mêmes été confrontés aux contraintes d’un régime sans lait ni gluten, préconisé par le docteur Jean Seignalet.

Les personnes allergiques vont à nouveau pouvoir se régaler...Aussi bon que beau !

 

 
On n'est pas des cakes !
 
AUTEUR V. Drousset - P.de Réals
 
EDITEURMango
 

On est pas des cakes, ni des nouilles, ni des quiches ! Adieu pizzas surgelées !
Vous êtes nul en cuisine ?
Voici LE livre que vous attendiez : drôle, inattendu, inclassable ! 250 recettes, des trucs et astuces, des petits conseils, des anecdotes, des blagues et des illustrations pleines d’humour.

 

 

Anglais
 
Nemesis
 
AUTEURPhilip Roth
 
EDITEURJonathan Cape
 

1944 – a polio epidemic hits a small Newark community, making a growing number of victims, especially among children. In the middle of the terror and confusion, we follow 23-year-old summer camp director Bucky Cantor, a first-hand witness of the damage done by the epidemic.

Roth's talent lies in his capacity to say a great a deal without being expansive – the reader is immersed inside the lives and the growing terror of the families hit by the epidemic. A dark but memorable work of fiction.

 

 
 
Asterios Polyp
 
AUTEURDavid Mazzuchelli
 
EDITEURPantheon
 

When middle-aged architect Asterios Polyp finds out his flat is entirely burned down, he decides to leave everything behind and sets on a strange journey in the middle of nowhere...but maybe is he running away from something. Or someone.
Exuberant, inventive and moving, here is one of the best graphic novels to have come out in the past few years. Mazzuchelli manages Asterios' character comes alive in all his complexity in a singularly poetic way.

 

 
 
Moonlight Mile
 
AUTEURDennis Lehane
 
EDITEURSphere
 

The sequel to Gone Baby Gone by the author of Shutter Island and Mystic River. It's been twelve years since private investigator Patrick Kenzie rescued Amanda McCready from her kidnappers.Now married with ex partner Angie Gennaro and father of a daughter, he leads a quiet life until he learns that young Amanda, now sixteen, has disappeared again...
Lehane takes us once again into the sinister underbelly of Boston, and delivers an excellent thriller.

 

 
 
The Hand That First Held Mine
 
AUTEURMaggie O'Farrell
 
EDITEURHeadline
 

The book revolves around two different narratives.
There's Lexie, who leaves for London in the 1950s with Innes Kent to start a new life with him in the artistic neighbourhood which Soho was at that time.
In present-day London, Elina, a Finnish painter, and her partner Ted, are struggling with their new-born baby: Elina is going through a difficult time after a rather unsettling birth, discovering the demands of motherhood and the changes that a child can bring to the parents' relationship.

There is a link between the two stories: it will reveal itself slowly, with hints and clues along the way - until the amazing climax.
Lose yourself in this book about love and loss...and so much more!

 

 
 
Walk the Blue Fields
 
AUTEURClaire Keegan
 
EDITEURFaber & Faber
 

This is a collection of short stories written by an Irish writer. The stories are often sorrowful, a little bit strange, but also beautifully told.
Men and women suffer because of their past...but then, who doesn't? Everybody has at least one regret in their past - and that is life as it should be.

'These are exquisite stories, so intricately wrought, so strange and beguiling as to entirely bewitch'
Guardian