Décembre 2015
 
BD
 
Alcoolique
 
AUTEURJonathan Ames & Dean Haspiel
 
EDITEURMonsieur Toussaint Louverture
 

Auteur de polar et de romans (dont 3 ont jusqu’ici été traduits aux éditions Joëlle Losfeld) scénariste de séries télé notamment pour HBO (Bored to Death), Jonathan Ames est plutôt bien implanté outre atlantique. Mais son succès ne l’empêche pas de développer dès l’adolescence une forte dépendance à l’alcool. Dépendance dont il se fait l’écho dans cette quasi autobiographie d’une honnêteté et d’une lucidité époustouflantes. Mariant généreusement l’autodérision, ALCOOLIQUE ne se lit pas comme un récit lourd mais plutôt d’une traite tant le ton employé captive de bout en bout. En le refermant, j’ai vraiment eu le sentiment que c’était un peu comme si votre meilleur ami venait se confier à vous à propos d’une situation quelque peu difficile à digérer. Un ton qui au fil des pages ne peut pas laisser indifférent.


Le livre de 2015 pour moi!

 

 
 
La présidente
 
AUTEURFrançois Durpaire & Farid Boudjelal
 
EDITEURLes Arènes
 

Que se passerait-il si Marine Le Pen remportait les élections présidentielles en France en 2017? C’est la question que se sont posées les auteurs François Durpaire et Farid Boudjelal.


Pour réaliser cet album d’anticipation, les auteurs se sont basés sur le programme politique du FN intitulé Notre projet (consultable en ligne) afin d’imaginer les suites de l’arrivée au pouvoir de la Présidente du parti d’extrême droite. Pour soigner le sérieux de leur approche, les auteurs ont fait appel à plusieurs spécialistes de la politique hexagonale afin d’imaginer les conséquences possibles d’une victoire du mouvement Bleu marine aux prochaines élections présidentielles.


Sont ainsi abordés:

- les suites de la sortie de la zone euro,
- un renforcement accru de la politique de défense
- Le renforcement du sentiment national
- Un repli monoculturel
- un totalitarisme numérique via les nouvelles technologies et les réseaux sociaux tel qu’énoncé par françois Durpaire dans la préface


A l’heure où bon nombre d’électeurs de toutes nations se perdent parfois dans les discours prononcés par leurs représentants politiques, La Présidente est à mes yeux d’utilité publique tant la perspective développée par les auteurs parait réaliste tout en faisant, - cela est indéniable - froid dans le dos.

 

 
 
Undertaker
 
AUTEURXavier Dorison & Ralph Meyer
 
EDITEURDargaud
 

Parce que Xavier Dorison et Ralph Meyer redonnent leurs lettres de noblesse au western en bd. Jonas Crow est détesté par la quasi totalité de ses congénères et pour cause: il est croque-mort! Sillonnant le grand ouest, du travail s'offre à lui du côté d'Anoki City concernant un certain Joe Cusco. Rien de très spécial en somme. Sauf que la personne à enterrer n'est autre que Cusco lui-même, pourtant bien vivant au moment d'accueillir Jonas. Et quand en plus l'enterrement implique la possibilité d'un mort de plus, inutile de dire que cette histoire sent le souffre...

Le duo d'auteurs a su hisser cette histoire en deux tomes à la hauteur des meilleurs récits de Blueberry tels DUST ou le spectre aux balles d'or.

Impressionnant de maîtrise. Le maitre Jean Giraud, créateur de Blueberry en 1963, aurait été très fier.

 

 
 
Sykes
 
AUTEURPierre Dubois & Sylvain Armand
 
EDITEURGlénat
 

« Sentence » Sykes est un Marshall redouté. Du genre qui tire avant d’inculper. Lors d’un ravitaillement dans la ferme isolé des Starett, l’homme de justice ne peux s’empêcher de mettre en garde veuve et son fils Jim quant à la présence dans les parages de personnages peu recommandables. Ce qui devait arrivé arriva lorsque la Bande des Clayton s’en prend à la mère de Jim, ce dernier parvenant in extremis à s’enfuir et à retrouver Sykes qui ni une ni deux se lance à la poursuite des malfrats….

Paysages grandioses du grand Ouest, duels épiques et sanglants, l’album n’est pas sans rappeler le cinéma de John Ford ainsi que La horde sauvage, légendaire western de Sam Penkinpah qui défraya la chronique à sa sortie par sa violence. Brillant.

 

 
 
Chiisakobé
 
AUTEURMinetarô Mochizuki
 
EDITEURLe Lézard Noir
 

D’après le roman Le serment de Shigeji de Shûgorô Yamamoto.

Pour Shigeji, c’est la castrophe. Un incendie vient de détruire l’entreprise familiale et ses parents ont péri dans la catastrophe. Les employés n’ont que peu confiance dans la capacité de Shigeji à prendre la suite de ses parents et à repartir de l’avant. D’autant qu’à qu’aux ouvriers en apprentissage, s’ajoute la présence dans la maison familiale de Ritsu, jeune femme à tout faire au caractère bien trempé résolu à venir en aide aux orphelins du quartier… La gestion des affaires courantes risque de ne pas être de tout repos!

Alors que le roman avait pour cadre le Japon des années 60, Mochizuki a décidé de le transposer dans le Japon Contemporain ce qui explique peut-être le côté Hipster des protagonistes. Quoi qu’il en soit, avec ce livre, l’auteur fait à la fois preuve d’humour de poésie et de sensibilité tout en nous proposant une vision du Japon presque « européenne » tant il nous paraît accessible et ce, malgré toutes les différences existants entre le monde l’entreprise au pays du Soleil Levant et en Europe.

Un petite pépite déniché par l’éditeur Le Lézard Noir.

 

 
JEUNESSE
 
Le livre des quatre saisons
 
AUTEURRotraut Susanne Berner
 
EDITEURLa joie de Lire
 

Quel merveilleux livre ! Pour susciter l’éveil chez les enfants ! Sans texte, les planches contiennent tant de détails et d’objets que tous les soirs on peut changer d’histoire. Superbe et inépuisable. A partir de 2 ans.

 
Il était une fois l’alphabet en 26 escales rocambolesques
 
AUTEUROliver Jeffers
 
EDITEURL’Ecole des Loisirs
 

Cet abécédaire plus que rocambolesque offre à chaque lettre son histoire. En quelques pages à peine, Oliver Jeffers arrive à chaque fois à nous faire rire à travers ses chutes et ses illustrations qu’on aime toujours autant. Un livre à offrir, à feuilleter, à lire et relire, à prêter, bref à mettre entre toutes les mains sans modération !

 
 
A la recherche du Père Noël
 
AUTEURThierry Dedieu
 
EDITEURSeuil
 

Un magnifique album dont les splendides illustrations vous feront voyager dans un monde extraordinaire rempli de magie, d’entraide et de générosité. Son petit bonhomme (et son plus grand sourire de la dernière page) vous fera fondre comme neige au soleil !

 
 
L’arbre de Noël
 
AUTEURDelia Huddy & Emily Sutton
 
EDITEURdes éléphants
 

Un conte de Noël qui nous fait croire à sa magie, à la bonté, à la force des chétifs…
Un futur grand classique qui fait la part belle à la fraternité, l’espoir et l’optimisme. A partir de 5 ans.

 
 
Le livre sans images
 
AUTEURB. J. Novak
 
EDITEURL’ecole des Loisirs
 

Le livre sans images fait hurler de rire les enfants ! Pourquoi ? parce que c’est un album pour les enfants sans images. Aussi drôle à lire pour les parents qu’à entendre pour les enfants. Un livre source de joie et de complicité. Enthousiasmant !

 

 

Lettres ouvertes à tous les terriens
Les enfants prennent la parole
 
AUTEURLaurent Corvaisier (Illustrations)
 
EDITEURRue du Monde
 

Parce que les enfants aussi ont leur mot à dire sur notre planète et ses habitants ! A travers leurs lettres, ils nous confient leurs inquiétudes, leur colère, leurs souhaits et leurs espoirs pour que tout le monde les aide à faire de la terre un monde meilleur.

 

 

Le grand livre de Roald Dahl
 
AUTEURRoald Dahl
 
EDITEURGallimard jeunesse
 

Découvrez (ou redécouvrez) l’univers de Roald Dahl grâce à son Grand Livre. Vous y trouverez des extraits de ses romans, mais aussi des poèmes, des lettres et autres témoignages, agrémentés d’illustrations diverses (dont celles de Quentin Blake bien entendu). Une idée cadeau parfaite pour les fêtes !

 

 

A samedi !
 
AUTEURHubert Ben Kemoun & Zau
 
EDITEURRue du Monde
 

Coup de cœur pour cet album plein de sensibilité et d’une grande justesse, abordant le grand thème universel qu’est l’amour, de façon réaliste et concrète. Les ados, les adultes, les filles, les garçons, tous peuvent se retrouver dans les relations amoureuses des différents personnages, que les sentiments soient partagés ou non. A lire et à faire lire dès 13 ans.

 

 

Nous, les enfants sauvages
 
AUTEURAlice de Poncheville
 
EDITEURL’école des loisirs
 

Après l’éradication des animaux qui ont causé des épidémies et ravagé le monde, celui-ci se reconstruit petit à petit. Linka et sa petite sœur vivent dans la 16ième maison, un orphelinat… Un jour, Linka trouve une bête, une survivante dans un terrain vague… elle va commencer à rêver d’une autre vie. Quel splendide roman ! Une histoire magnifique et originale, une ode à la nature et aux animaux, à l’écologie et des personnages attachants. On ne s’ennuie pas… Absolu coup de cœur. Dès 12 ans.

 

 

Cité Babel
 
AUTEURPascal Hédelin & Gaëlle Duhazé
 
EDITEURdes éléphants
 

Cet album documentaire illustré propose un tour d’horizon des religions dans une écriture adaptée aux enfants. Dans l’immeuble Cité Babel vivent trois familles aux croyances et aux origines différentes : la famille musulmane habite tout en haut, puis la famille juive et enfin la famille chrétienne. Au rez de chaussée se trouve M. Félix, l’épicier, qui lui est athée. Ludique, profond, coloré, intelligent. Génial pour aborder la question des religions. A partir de 6 ans.

 

 

Les inventions de Leonard De Vinci et de Jules Verne – 5 machines étonnantes à monter et à collectionner.
 
AUTEUR-
 
EDITEURAuzou
 

Un coffret qui mêle informations pédagogiques et pièces de modélisme à monter soi-même . Plongez au coeur des inventions incroyables de Léonard de Vinci et Jules Verne avec ces 5 machines étonnantes à monter : la barque, l'hélice et le planeur de Léonard de Vinci, et la montgolfière et le Nautilus de Jules Verne. Créateurs géniaux à l'imagination prolifique, ils ont su créer des machines inspirantes pour les ingénieurs ou les écrivains qui les ont succédés au fil des siècles. Une approche ludique des inventions de deux créateurs célèbres.

 

 

Voyages
 
This must be Belgium
 
AUTEURTim Heirman
 
EDITEURLannoo
 

Cadeau ultime en cette fin d'année à offrir à un proche qui souhaite garder dans sa bibliothèque un petit souvenir de la Belgique! Le meilleur du pays dans de magnifiques photos avec des commentaires rédigés en quatre langues!


 
 
Le tour du monde en 1000 questions
(2e édition) (Lonely Planet)
 
AUTEUR-
 
EDITEURLonely Planet
 

Voyagez autour du monde avec ce jeu de société très ludique qui peut se jouer jusqu'à douze! Apprenez sur la gastronomie asiatique ou encore le patrimoine mondial à l'aide des 1000 questions réparties sur des cartes ou encore grâce au livre pour découvrir plein de nouvelles destinations!


 
 
Hymne à la Terre
 
AUTEURArt Wolfe (photographe)
 
EDITEURNational Geographic
 

Splendide recueil de photos du célèbre photographe et explorateur moderne Art Wolfe célebrant la Terre et ses merveilles naturelles en plus de 450 photos, certaines inédites. Un beau livre d'une qualité exceptionnelle à ne surtout pas manquer!


 

Beaux-Arts
 
Je peux te demander ton affection
2 minutes ?
 
AUTEUR-
 
EDITEURAbsolutebooks
 

Une nouvelle édition pour ce tout petit livre rose bonbon.

Réjouissant recueil de petites perles amusantes, poétiques ou surréalistes recueillies au quotidien dans les ateliers artistiques du Créahm auxquels participent des personnes handicapées mentales.

À glisser dans toutes les mains.

 


 

 
Vermeer
The Complete Works
 
AUTEURKarl Shutz
 
EDITEURTaschen
 

Il faudra attendre le printemps 2017 pour visiter l’exposition Vermeer au Louvre.

En prélude, Les Editions Taschen nous proposent de (re)découvrir les 35 tableaux qui soient parvenus jusqu’à nous. Tout y est. La douceur, la délicatesse des lumières et des clairs-obscurs de ce peintre discret et énigmatique.

La photographie des œuvres nous permet d’explorer de façon vertigineuse les gestes du peintre dans les moindres détails.

 


 

 
Poésies, Une saison en enfer, Illuminations
 
AUTEURRimbaud
 
EDITEURDiane de Selliers
 

Rimbaud à la lumière de la peinture moderne au tournant du XXe siècle

«…La poésie de Rimbaud nous enchante, nous emportant haut et loin, là où la peinture devient poème, où le poème devient peinture »

Diane de Selliers

 


 

 
JR
L’art peut-il changer le monde ?
 
AUTEURJR
 
EDITEURPhaïdon
 

Première monographie pour cet artiste énigmatique évoluant entre la pratique photographique au street art.

 


 

Musique
 
Triptych Of Poisoners
 
AUTEURMilk From Cheltenham
 
LABELSuperior Viaduct
 

Post-punk/DIY

 

 
 
Good Sad Happy Bad
 
AUTEUR Micachu And The Shapes
 
LABELRough Trade
 

Leftfield

 

 
 
Tape Hiss
 
AUTEUR Rats On Rafts
 
LABELKurious Recordings
 

Rock

 

 
 
Quarters!
 
AUTEUR King Gizzard & The Lizard Wizard
 
LABELHeavenly Recordings
 

Neo-Psychedelia

 

 
 
Key Markets
 
AUTEUR Sleaford Mods
 
LABELHarbinger Sound
 

Hip-Hop-Punk

 

 
Serre
 
L’émouvante beauté des feuilles
 
AUTEURGérard Jean
 
EDITEURUlmer
 
Chaque saison leur donne une lumière unique : le monde des livres et des jardins y pense peu et pourtant … les feuilles peuvent se révéler d’ une extraordinaire beauté.

Gérard Jean nous propose ici une galerie d’exceptionnelles photos agrémentées d’explications au sujet de ces « trop oubliées ».
Magnifique !
 

 
 
Thalassa : 40 ans. La mer et les hommes
 
AUTEURCollectif
 
EDITEURHugo image
 
A l’occasion de ses 40 ans, Thalassa sort un album reprenant 40 reportages, de la Bretagne à la Guyane en passant par Marseille et les Antarctiques françaises. A travers textes et photos, voici une superbe invitation au voyage pour les amateurs de la mer et du magazine Thalassa. Une réussite en matière d’édition !
 

 
 
L’Art floral et la beauté de l’éphémère
 
AUTEURDaniel Ost
 
EDITEURLes Arènes
 
Ce créateur belge de renommée mondiale a le don de transformer les plantes et d’inventer un univers végétal insolite, proche de la sculpture. Certains y trouveront une touche japonisante, d’autres une géométrie apparentée à l’Art Nouveau. Qu’importe ! … LA puissance d’évocation est grande et le génie de Daniel Ost tend à la perfection.
 

 
 
Dialogue sur la nature humaine
 
AUTEURBoris Cyrulnik & Edgard Morin
 
EDITEURL’Aube
 
Formidable dialogue entre deux intellectuels passionnés. Cette approche pluridisciplinaire nous amène a réfléchir sur la spécificité humaine et la nature indissociable des éléments qui la compose … et cela même sans efforts ! De quoi nous sentir plus intelligents tout en passant un agréable moment. D’autant plus que l’ouvrage est illustré avec bonheur par Pascal Lemaître.
 

 
 
Sauve qui peut la vie
 
AUTEURNicole Lapierre
 
EDITEURSeuil (collection librairie XXI siècle)
 

Prix Médicis essai.

A partir du récit de sa famille, Nicole Lapierre, sociologue, tire une réflexion profonde et très documentée sur des sujets aussi brûlants que difficiles : l’immigration, l’identité, la Shoah et même la question délicate du suicide. Et pourtant, ce n’est pas triste ! L’auteur réussit le tour de force de partir de l’intime pour mener le lecteur vers l’universalité , la tolérance et l’espoir.

« Mieux vaut apprendre du souvenir pour rebondir, résister et créer de nouvelles solidarités … »
A lire !

 

 
Roman
 
Le Livre des Baltimore
 
AUTEURJoël Dicker
 
EDITEURFallois
 

Attention, ceci n’est pas le nouveau Harry Québert mais le nouveau Joël Dicker !
L’histoire n’a rien à voir, la construction non plus, alors ne le lisez pas pour comparer, mais pour le plaisir de lire un sacrément bon bouquin sur l’histoire et les secrets de la famille de Marcus, notre écrivain chéri, l’ami du fameux HQ…

 

 
 
Iceberg Slim
Du temps où j’étais
 
AUTEURMac d’Iceberg Slim
 
EDITEURBelfond
 

Pour tous les amateurs de Rap*, de décadence, d’histoires underground, mais aussi pour tous les curieux de l’histoire des Noirs américains.
Une icône peu connue chez nous à découvrir pour crâner devant nos enfants.

*Ice Cube, Ice T, pour ne citer qu’eux, se sont inspirés de lui.

 

 
 
Eva
 
AUTEURSimon Liberati
 
EDITEURStock
 

Un des plus beaux hommages qu’un écrivain ait jamais offert à sa bien-aimée.

Simon Liberati nous parle, dans un langage truculent, d’Eva Ionesco, cette icône-petite-fille des années 70’ que sa mère, photographe de renom, a offerte en pâture aux hommes, au nom de la liberté sexuelle si chère à l’époque.

 

 
 
Profession du père
 
AUTEURSorj Chalendon
 
EDITEURGrasset
 

Un roman poignant, autobiographique, centré sur la figure du père, un homme fou, brutal et tyrannique qui impose à sa famille un mode de vie où tout n’est que mensonge, terreur et violence. Les mots de Chalandon font mal mais touchent au plus profond ! On en ressort… différent.

 

 
 
Va et poste une sentinelle
 
AUTEURHarper Lee
 
EDITEURGrasset
 

55 ans après Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Scout Finch, l’héroïne adulée par des millions de lecteurs revient !! La petite sauvageonne a bien grandi !
Elle vit maintenant à New-York mais va renfiler sa salopette pour retrouver, le temps des vacances, l’atmosphère unique de sa petite ville natale devenue mythique : Maycomb. Tout se passera-t-il comme elle s’y attend ? Il ne vous reste plus qu’à dévorer pour le savoir !

 

 
 
Boussole
 
AUTEURMathias Enard
 
EDITEURActes Sud
 

Un prix Goncourt bien mérité pour cet auteur absolument fascinant !

Son personnage, un musicologue viennois passionné par l’histoire du Moyen-Orient, nous embarque dans une longue nuit d’insomnie. Liszt et Wagner, Palmyre, Téhéran et Damas : le voyage semble éternel et les connaissances de Mathias Enard infinies.

Un roman érudit, intelligent, pour tous les passionnés de l’Orient et ceux qui voudraient le devenir !

 


 

 
Dictionnaire amoureux de la Belgique
 
AUTEURJean-Baptiste Baronian
 
EDITEURPlon
 

Des lieux, des événements, des personnages… connus ou moins connus, pour se souvenir des bonnes choses de notre pays bien-aimé ou pour en découvrir de nouvelles.

Un incontournable pour les cadeaux de cette fin d’année : un peu de patriotisme en ces temps troublés ne peut pas faire de mal !

 

 
 
Lontano
 
AUTEURJean-Christophe Grangé
 
EDITEURAlbin Michel
 

Après une longue absence, Grangé nous revient en plein forme.

Un thriller sanglant et plus que glauque comme il sait si bien les écrire, avec force détails et descriptions écœurants !

Entre la Bretagne, Paris et le Congo, nous suivons les traces d’un tueur en série qui semble imiter un autre tueur en série qui a sévi dans les années 70’, mort pourtant depuis plusieurs années.
L’inspecteur Erwan Morvan, le fils du flic qui a arrêté le premier tueur en série, arrivera-t-il à découvrir qui se cache derrière le tortionnaire ?
Et quel rapport tout cela a-t-il avec sa famille de dingues ?

 

 
 
Mr Mercedes
 
AUTEURStephen King
 
EDITEURA Novel
 

Une fois n’est coutume, Stephen King n’a pas écrit ici une histoire d’horreur ou roman fantastique, mais un bon vrai thriller.

Et franchement, c’est un genre qu’il maîtrise aussi bien que son genre habituel.

On retrouve son style, ses descriptions de personnages, son humour noir, et sa capacité à nous captiver.

Foncez, vous ne serez pas déçu…

 

 
 
La Terre qui penche
 
AUTEURCarole Martinez
 
EDITEURGallimard
 

Ce roman est une pure merveille ! Un livre unique qui fait revivre les lieux et l’ambiance du précédent roman de Carole Martinez, « le Domaine des Murmures » et qui le surpasse dans la beauté de l’histoire et dans l’émotion qu’elle suscite.

Deux voix : celle de la petite fille Blanche, morte à 12 ans, en l’an 1361 qui se rappelle ses aventures et celle de la vieille âme de cette même Blanche qui les revit au fur et à mesure que la petite fille les raconte.
C’est poétique, passionnant, lumineux. C’est moyenâgeux mais intemporel dans les thèmes abordés ; le langage est celui d’antan mais les images qui en naissent sont elles aussi de notre temps. Bref, un tour de force pour une auteure qui s’impose comme l’une des meilleures de notre époque.

 

 
 
Sweet Mama’s Cafe
 
AUTEURElaine Hussey
 
EDITEURMosaïc
 

Un roman doux-amer dans le plus pur jus sudiste.
Mississippi, fin des années 60’, une terrible tornade se prépare à frapper et la famille des sœurs Blake est dans la tourmente.

Une des deux sœurs a mis sa vie de côté pour s’occuper de sa famille, une autre se prépare à épouser un homme violent et le frère revient du Vietnam avec une jambe en moins.

La découverte d’ossements dans le jardin familial ne fait qu’augmenter les tensions, surtout que la grand-mère – Sweet Mama – montre les signes d’Alzheimer.
N’oublions pas la figure inoubliable de Beulah, l’amie/nounou noire qui cimente la famille avec son amour et son indéfectible fidélité.

 

 
 
Mes Pénélopes
 
AUTEURCarol Vanni & Véronique Decoster
 
EDITEUREsperluète
 

Un petit livre qui nous conte avec une poésie tendre et délicate des histoires de Pénélopes, femmes pour la plupart mais parfois homme, animal ou objet.

Toutes ces Pénélopes attendent quelque chose, comme la Pénélope d’Ulysse : le retour d’un être aimé, mais aussi un train, un vol d’oiseaux, une réponse, le sommeil…

Ces histoires qui se croisent, se recroisent et se décroisent sont illustrées par des images tout autant poétiques.

Un joli cadeau pour les fêtes.

 

 

cucina
 
Le grand livre du DIY
 
AUTEUREmilie Guelpa
 
EDITEURMarabout
 

Un guide complet de décoration et customisation d’objets du quotidien pour un intérieur tout en chaleur, cosy et design ! Véritable bible de la débrouillardise, cet ouvrage vous apprend à manipuler toutes les matières : verre, marbre, papier, tissu, sans oublier le bois, la céramique et encore bien d’autres ! Dévouvrez-vous un vrai talent de bricoleur et lancez-vous dans la réalisation de savons parfumés, de colliers, de coussins, fabriquez vous-mêmes vos bijoux, vos meubles, re-décorez tout votre intérieur et épatez votre entourage avec des cadeaux faits maison !

 
 
 
Bibliothèques. Une histoire mondiale
 
AUTEURJames Campbell & Will Pryce
 
EDITEURCitadelles et Mazenod
 

James Campbell est historien, Will Pryce est l’un des photographes d’architecture les plus en vogue actuellement. Ensemble, ils ont sillonné la planète pour retracer l’histoire de l’écriture, des livres et de ces monuments qui les abritent : les bibliothèques. Depuis la Mésopotamie ancienne jusqu’au Japon actuel, les architectes n’ont cessé de rivaliser et de se surpasser dans la construction de ces édifices, œuvres d’art complètes et reflets de l’histoire des civilisations. Cet ouvrage unique et remarquablement bien conçu constituera, sans nul doute, l’un de vos plus beaux cadeaux de Noël !

 
 
 
Soupes complètes
 
AUTEURSophie Dupuis-Gaulier
 
EDITEURHachette Pratique
 

Quoi de plus réconfortant, au cœur de l’hiver, après une journée froide, pluvieuse ou enneigée qu’un bon bol de soupe bien chaud ? Soupes complètes est l’ouvrage idéal pour multiplier et varier ces petits moments de bonheur. Des recettes étonnantes, rapides et accessibles à tous ! Qu’il soit asiatique, méditerranéen ou simplement bien belge, le potage fait maison est toujours délicieux et ajoute immanquablement une petite touche de convivialité à vos dîners !

 
 
 
Cacao. De la fève à la tablette
 
AUTEURPierre Marcolini, Chae Rin Vincent & Marie-Pierre Morel
 
EDITEUREditions de la Martinière
 

Seul Pierre Marcolini pouvait être à l’origine d’un tel ouvrage ! Notre célèbre créateur belge fait preuve, une fois encore, d’une maîtrise parfaite du chocolat sous tous ses aspects. Son secret ? D’abord, des fèves récoltées dans les plus belles plantations de cacao de la planète. Ensuite, des recettes incroyablement ingénieuses. Brownie, chocolat chaud, sablé, mendiant, parliné onctueux : les photos de ses réalisations vous feront mourir d’envie ! Impossible de résister ! Et ça tombe très bien puisque le belge a toujours par essence un petit côté « chocolat addict »! N’est ce pas ? Alors cessez de réfléchir et foncez !

 
 
 
Simplissime. Le livre de cuisine le + facile du monde
 
AUTEURJean-François Mallet
 
EDITEURHachette Pratique
 

Deux à six ingrédients, quelques directives très simples, un bref moment de cuisson et… à table ! Parce que nous n’avons pas toujours l’énergie, le temps ou l’envie de passer des heures en cuisine, il faut aussi des livres de recettes « simplissimes ». C’est très rapide, très facile mais aussi très bon ! Que demander de plus ?

 
 

Anglais
 
Purity
 
AUTEURJonathan Franzen
 
EDITEURA Novel
 

A magnum opus for our morally complex times from the author of “The Corrections” and “Freedom” has imagined a world of vividly original characters - Californians and East Germans, good parents and bad parents, journalists and leakers - and he follows their intertwining paths through landscapes as contemporary as the omnipresent Internet and as ancient as the war between the sexes.
Purity is the most daring and penetrating book yet by one of the major writers of our time.

 
 
 
Sweet Caress
 
AUTEURWilliam Boyd
 
EDITEURA Novel
 

In this enthralling story of a life fully lived, William Boyd has created a sweeping panorama of some of the most defining moments of modern history, told through the camera lens of one unforgettable woman, Amory Clay. It is his greatest achievement to date.

 
 
 
Career of Evil
 
AUTEURRobert Galbraith
 
EDITEURA Cormoran Strike Novel
 

A fiendishly clever mystery with unexpected twists around every corner, Career of Evil is also a gripping story of a man and a woman at a crossroads in their personal and professional lives. You will not be able to put this book down.

 
 
 
The Story of the Lost Child
 
AUTEURElena Ferrante
 
EDITEUREuropa Editions
 

Ferrante has created an epic portrait of a female friendship in the world of postwar Naples.
This stunning conclusion further solidifies the Neapolitan novels as Ferrante's masterpiece.

 
 
 
Easily Distracted
 
AUTEURSteve Coogan
 
EDITEUR-
 

In Easily Distracted, Coogan lifts the lid on the real Steve, writing with distinctive humour and an unexpected candour about a noisy childhood surrounded by foster kids, his attention-seeking teenage years and his emergence as a household name with the birth of Alan Partridge.

 
 
 
M Train
 
AUTEURPatti Smith
 
EDITEURBloomsbury Publishing
 

M Train begins in the tiny Greenwich Village cafe where Smith goes every morning for black coffee, ruminates on the world as it is and the world as it was, and writes in her notebook. Through prose that shifts fluidly between dreams and reality, past and present, and across a landscape of creative aspirations and inspirations, we travel to Frida Kahlo's Casa Azul in Mexico; to a meeting of an Arctic explorer's society in Berlin; to a ramshackle seaside bungalow in New York's Far Rockaway that Smith acquires just before Hurricane Sandy hits; and to the graves of Genet, Plath, Rimbaud and Mishima. Woven throughout are reflections on the writer's craft and on artistic creation.

 
 
 
The Road to Little Dribbling
 
AUTEURBill Bryson
 
EDITEURTransworld Publishers
 

Once again, with his matchless homing instinct for the funniest and quirkiest, his unerring eye for the idiotic, the endearing, the ridiculous and the scandalous, Bryson gives us an acute and perceptive insight into all that is best and worst about Britain today.

 
 
 
The Novel Cure
 
AUTEURElla Berthoud
 
EDITEUR-
 

This is a medical handbook, with a difference. Whether you have a stubbed toe or a severe case of the blues, within these pages you'll find a cure in the form of a novel to help ease your pain.
You'll also find advice on how to tackle common reading ailments - such as what to do when you feel overwhelmed by the number of books in the world, or you have a tendency to give up halfway through. When read at the right moment, a novel can change your life, and The Novel Cure is an enchanting reminder of that power.

 
 
 
Simply Nigella
 
AUTEURNigella Lawson
 
EDITEUR-
 

'Part of the balance of life lies in understanding that different days require different ways of eating...'. Whatever the occasion, food - in the making and the eating - should always be pleasurable. Simply Nigella taps into the rhythms of our cooking lives, with recipes that are uncomplicated, relaxed and yet always satisfying.